Objet : demande de soutien des 2000 emplois des salariés de GE EPF à Belfort
Monsieur le Ministre,
Les élus CFE-CGC de General Electric Power France et du groupe Safran ont échangé sur leurs métiers des turbines à gaz et sur l’état de leur marchés respectifs la production d’électricité d’origine thermique et la propulsion aéronautique.
Si, côté Safran, le marché de la propulsion aéronautique est prometteur, l’état et les perspectives du marché de la production thermique d’électricité nous inquiètent.
Nous savons que le marché des turbines à gaz industrielles n’est que conjoncturellement bas et que nous allons assister prochainement à une reprise portée par les pays émergents et les énergies nouvelles. Toutefois, nous ne pourrons y faire face que si notre outil de production est toujours opérationnel et que nos compétences ont été préservées.
Notre inquiétude est bien réelle car, à court terme, notre savoir-faire et nos emplois sont menacés par cette baisse de notre marché et par les déboires actuels du groupe General Electric.
Pour traverser cette période difficile, mais aussi trouver d’autres opportunités de « Business Development » nous pensons qu’une diversification de notre outil industriel vers la fabrication, le montage et la réparation aéronautiques est une piste que nous devons travailler très sérieusement.
Notre analyse s’appuie principalement sur les nombreuses similarités entre les turbines à gaz industrielles et les turbines aéronautiques. Dans ces deux domaines, on fait appel aux mêmes technologies de pointe, aux mêmes processus industriels et surtout aux mêmes compétences. Si les tailles de nos turbines sont différentes, l’adaptation de notre outil de production/réparation ne nécessiterait que des modifications mineures de nos infrastructures.
De plus, nous avons sur Belfort du personnel qualifié, un tissu académique essentiellement tourné vers l’industrie et des sous-traitants qui pourraient parfaitement répondre aux contraintes du marché aéronautique.
Car le marché aéronautique va bien et les prévisions à 20 ans sont prometteuses, surtout pour CFMI, la co-entreprise qui unit General Electric et Safran depuis 50 ans.
Dans ce marché prometteur, il y a certainement une place pour les salariés de GE Power Belfort, une place qu’ils sauront tenir pour le plus grand bénéfice des deux groupes General Electric et Safran, car Belfort peut devenir une source « Best Cost » nous en sommes, CFE-CGC Safran et GE Power, convaincus.
Maintenant, il nous reste à convaincre nos directions et nous sollicitons votre aide pour y parvenir afin que ce projet de diversification soit étudié très sérieusement par une équipe composée de représentants des plus hauts niveaux de nos deux entreprises.
Etant donné les enjeux stratégiques, économiques et surtout sociaux, une intervention politique de votre part nous semble nécessaire afin que les écueils que nous ne manquerons pas de rencontrer, ne soient pas évalués seulement en termes de difficultés mais aussi et surtout à l’aune de ces enjeux.
Nous apporterons bien sûr, tout notre soutien à une telle initiative.
En attendant une réponse favorable de votre part, nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos meilleures salutations syndicales
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire